COMMENT CHOISIR UN ABRI POUR MOTO ?
Si vous aimez votre moto autant que moi, vous êtes probablement préoccupé par son rangement. Mais à votre avis, quelles sont les options possibles lorsque le garage est plein ? Vous devez trouver le meilleur type de couverture pour le rangement et la protection de votre deux-roues. Mais comment choisir le meilleur abri pour moto ?
Les garages et abris pour motos sont conçus pour couvrir votre moto et la protéger des intempéries et de la poussière. Ils sont de plus très pratique pour protéger l’ensemble des vélos de la famille. Ainsi, vous pouvez avoir votre propre petit garage à moto partout où il convient. Nous ne parlons pas d’un immense hangar de stockage, mais simplement d’un abri, ou un abri de jardin. Il doit être sûr et fiable afin de garder une moto, un scooter, ou des vélos à l’abri des éléments.

Le carport, garage ou abri de stockage pour moto est la solution pour fournir une couverture extérieur de haute gamme. Il y a un certains nombre de facteurs importants pour choisir le meilleur modèle . Nous allons lister ici les éléments les plus importants à prendre en compte afin d’effectuer ce choix important.
- Comment choisir le meilleur abri pour moto ?
- Taille de l’emplacement de stockage des motos :
- Choisissez votre abri selon les dimensions de votre moto :
- Se préparer aux éléments
- Choisir un abri pour moto imperméable :
- Comment optimiser une housse de protection pour moto ?
- Ces pages correspondent à votre recherche :
- Conclusion :
Comment choisir le meilleur abri pour moto ?
Voici les 4 éléments à prendre en compte pour choisir un abri pour moto, scooter ou vélo de qualité adapté pour vous.
Taille de l’emplacement de stockage des motos :
Pour l’instant, vous n’avez qu’une seule moto à stocker, et vous êtes certain que c’est tout ce dont vous aurez besoin. Mais il se peut qu’un jour vous tombiez sur une affaire que vous ne pourrez pas laisser passer et que tout d’un coup, une second moto trouvera refuge dans votre jardin Bien sûr, vous pourriez vendre l’autre, mais peut-être que votre cœur vous dira de la garder. Il se peut aussi qu’un jour vous souhaiteriez acheter un side-car pour faire profiter votre famille les jours de soleil.
Où comptez vous ranger le matériel de tourisme supplémentaire de votre moto, comme des coffres encombrants par exemple ? Il est étonnant de constater à quelle vitesse les motos et leurs équipements commencent à s’empiler, et vous vous retrouvez à nouveau à avoir besoin de plus d’espace de rangement pour votre moto. Sans oublier qu’il sera aussi possible d’y ranger un scooter et même l’ensemble des vélos de la famille.
Toutes ces suggestions sont là afin de vous faire prendre conscience qu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque l’on débute la moto. Choisir un produit spécifiquement pour votre moto, n’est peut-être par la meilleure des options. Envisagez d’opter pour une housse de moto plus grande que ce dont vous avez besoin. Peut-être une housse double, même si vous n’avez qu’une seule moto. Ainsi, lorsque d’autres équipements ou d’autres motos apparaîtront, vous aurez un endroit où les ranger.
Choisissez votre abri selon les dimensions de votre moto :
Il y a trois dimensions qui doivent s’adapter à votre moto. Tout d’abord, mesurez la longueur de votre moto du point le plus avant au point le plus arrière. Il s’agit généralement du pneu avant au feu arrière. Mesurez la largeur de votre moto sur son support. Veillez à prendre en compte l’inclinaison de la moto si vous utilisez une béquille latérale. Avec la moto sur sa béquille latérale, mesurez du point d’inclinaison le plus éloigné (généralement un guidon ou un capot supérieur) à l’autre côté. Si vous utilisez une béquille centrale, le profil de largeur de votre moto sera un peu plus étroit. Ainsi, en fonction de la largeur de la moto, un abri pour motos conçu pour deux personnes peut également en accueillir trois. N’oubliez pas de bien mesurer et de prendre en compte les sacoches et autres accessoires que vous souhaitez installer.

Enfin, vous devrez mesurer la hauteur de votre moto. Mesurez simplement la distance du sol au sommet de votre moto. Le sommet devrait probablement se trouver en haut de votre pare-brise. Ne vous contentez pas de regarder les spécifications de hauteur du fabricant. En effet, un pare-brise du marché secondaire pourrait modifier la mesure de la hauteur de votre véhicule. Si vous la mesurez et que la housse de moto qui vous intéresse est à peine assez grande, il est préférable d’en trouver une plus grande afin de garantir une protection optimale.
Se préparer aux éléments
Si vous vivez dans une région où le climat est particulièrement rude, assurez-vous d’utiliser une housse de moto suffisamment solide pour résister aux éléments. Si votre région est sujette aux intempéries ou à la neige, vous aurez besoin d’un abri à moto solide pour offrir une bonne protection. Toutefois, même si ce produit possède une grande résistance à la charge en neige, veillez à déneiger régulièrement le toit de votre abri.
Envisagez ensuite d’opter pour un garage à moto soutenu par des tubes d’acier de qualité qui peuvent être ancrés dans le béton ou le sol. Si vous aimez le bois, vous pouvez opter pour un modèle en bois possédant des fixations en métal haute gamme. Il existe aussi des modèles possédant une structure en métal imitant le bois.
C’est particulièrement important si vous devez installer votre abri à moto dans une zone exposée au vent. Si votre jardin est complètement ouvert et que les vents peuvent se déchaîner sans que rien ne les ralentisse, une forte tempête peut finir par renverser votre abri de moto. Il peut en résulter un effet domino, la moto se trouvant à l’intérieur finissant par se renverser, ainsi que la structure en métal ou en acier mal fixée, pouvant rayer votre bijoux..
Tenez compte des conditions météorologiques de votre lieu de résidence et du lieu de stockage. Recherchez une housse de moto qui peut être ancrée au sol ou sur une interface à l’aide d’ancrages solides. Ne laissez jamais votre housse posée sur la moto sans ancrages. Celle-ci pourrait s’envoler et même renverser votre moto à cause du vent !
Choisir un abri pour moto imperméable :
Il existe de nombreuses façons de rendre votre produit imperméable et durable avec des matériaux industriels tels que les housses de moto. Le polyéthylène thermo soudé est un matériau étanche et utilisé couramment pour les housses durables. Comme la plupart des matériaux synthétiques, le tissu résiste aux intempéries et à la poussière, mais il ne résistera pas éternellement à l’exposition aux rayons UV du soleil. Prévoyez donc de remplacer ces housses tous les 5 à 10 ans en moyenne.
Les joints étanches les plus durables pour un garage de moto sont soudés ou fondus ensemble. Dans ce processus, deux couches de matériau synthétique sont en fait thermoscellées ensemble pour créer une liaison solide et étanche. Ce procédé est supérieur à la couture, car il ne laisse aucun trou dans lequel la pluie ou la poussière peuvent s’infiltrer, et il est de plus, plus solide qu’une couture si elle est bien faite. Si votre garage de moto n’est plus étanche et qu’il n’est plus sous garantie, il s’agit d’une réparation facile.

Comment optimiser une housse de protection pour moto ?
Bon, votre produit n’est plus sous garantie. Peut-être qu’une branche est tombée et a fait un trou dedans, ou bien vous l’avez depuis des années et le tissu commence à s’affaiblir et n’est plus imperméable. Quoi qu’il en soit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réparer ou améliorer votre housse de moto. La solution la plus simple, est de doubler l’ensemble de la couverture. Achetez une nouvelle bâche à la quincaillerie locale qui vous coûtera environ 10 euros. Placez cette bâche sur le dessus de votre housse de moto et maintenez-la en place avec des sangles ou des briques.
Vous pourriez aussi essayer de retirer le tissu défaillant, le coudre et le remplacer. Cependant, le temps supplémentaire nécessaire pour que les choses s’ajustent correctement (et pour sceller le produit fini afin qu’il résiste aux éléments) n’en vaut pas la peine. Pour prolonger la durée de vie de votre abri pour motos, il suffit de le recouvrir d’une bâche supplémentaire dès le départ. Cela prolongera la durée de vie de la bâche presque indéfiniment pour quelques euros de plus.
Ces pages correspondent à votre recherche :
Conclusion :

Un carport, garage ou housse à moto existent dans toutes les tailles et coloris possible. Que se soit une structure en métal, en acier ou en bois il existe tous les styles possibles et imaginables. Il convient donc de vous poser les bonnes questions pour savoir comment choisir le meilleur abri pour moto ou vélo.
- Où habitez-vous ?
- Où allez-vous stocker la moto ?
- Quel type de temps faites-vous ?
- La tente ira-t-elle sur le trottoir ou sur la terre ?
Et si vous recherchez un modèle à bon rapport qualité prix à installer dans votre jardin ou dans la rue mais ne savez pas où regarder, consultez notre page sur les meilleurs abris pour motos. Vous y découvrirez différents types d’abris de haute gamme ayant fait leurs preuves face au vent, à la pluie et même face au soleil. Les sujets évoqués plus haut permettent d’ouvrir un champ de vision plus large sur l’utilisation de votre véhicule. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de protéger votre deux-roues, assurez-vous d’en choisir un qui vous convienne.
Enfin, si vous avez encore des questions à ce sujet, vous pouvez consulter notre FAQ ou nous contacter via la page contact.