LA REGLEMENTATION POUR LE CAMPING SAUVAGE

policier-en-gilet-jaune-regarde-vers-une-tente-verte-au-bord-de-la-mer-faisant-du-camping-sauvage

L’été est là et les vacances arrivent à grand pas. C’est le moment de profiter pleinement de ce temps de coupures. Il est aussi temps de vivre de nouvelles expériences, voir de vivre de nouvelles aventures. Beaucoup de personne optent pour des road trips en camping-cars ou en caravanes. C’est l’occasion de découvrir plusieurs lieux différents en ayant sa maison et tout le confort à proximité dans son véhicule ou sa voiture . Toutefois, avant de poser votre tente il vous faut vous familiariser avec la réglementation du camping sauvage afin d’en savoir plus sur les actes autorisés et ceux qui sont interdits.

Bivouac ou camping sauvage ?

L’amalgame peut rapidement se faire entre les deux termes , cependant une différence existe. Le bivouac consiste à planter sa tente ou poser un campement, au couché du soleil jusqu’au levé du jour. Les randonneurs, ou les personnes effectuant du bikepacking effectuent généralement un bivouac pour se reposer de leurs journées. Il sert uniquement de pause entre deux jours, afin que ceux-ci puissent se reposer et ré attaquer une journée de randonnée ou de vélo.

Le camping sauvage fait plutôt référence au fait de stationner un véhicule afin d’y installer un campement sur un ou plusieurs jours afin de profiter de la nature et de l’environnement local. Le temps sur les lieux ainsi que l’intention des occupants sont les 2 caractéristiques qui différencient les camping sauvage du bivouac. Mais que dit la loi à propos de ces activités?

Quel est la réglementation du camping sauvage en France?

Tout d’abord, commençons par aborder les sujets sérieux. Le camping sauvage est-il légal dans notre pays?

En France un camping-car peut stationner dans un endroit qui n’est pas un camping ou un terrain désigné par des panneaux de signalisations ou pancartes.  Il peut s’agir de passer la nuit au bord de la route, dans un parking, sur un terrain vague non utilisé, etc.

La réglementation française à propos du camping sauvage est claire sur certains aspects mais reste vague sur d’autres termes. Voici les principaux aspects de la loi que les campeurs sauvages doivent connaître :

barnum-blanc-protegeant-du-mobilier-de-camping-installe-en-foret-au-bord-d'un-etang

Ce que dit la réglementation du camping sauvage :

Le camping sauvage est autorisé partout en France, sous réserve de l’autorisation du propriétaire ou du locataire du terrain, et sous réserve de certaines limitations générales. Les règles de base sont présentes dans l’article R111-33 du code de l’urbanisme.

Les principales restrictions stipulent que le camping sauvage est interdit sur le littoral, dans les parcs naturels protégés, dans le périmètre des monuments historiques classés. S’installer à moins de 500 mètres d’une zone classée historique, ou à moins de 200 mètres d’un point récupération d’eau potable sont interdits.

Les collectivités locales et les autorités en charge des parcs naturels classés, tels qu’un parc national ou un parc régional, peuvent établir des règles spécifiques pour leur propre territoire. Ces règles étant différentes d’un parc naturel à un autre, vous devez vous informer sur ces règles spécifiques.

Comment effectuer le camping sauvage en pratique?

La réalité est que trouver le propriétaire du terrain avant de garer sa voiture et poser sa tente est généralement impossible. Tant que vous ne vous installez pas sur une terre cultivée ou sur un terrain privé sans l’accord du propriétaire, tout va bien.

Les règles concernant les endroits restreints tels que les littoraux et les parcs nationaux sont généralement appliquées de manière assez rigoureuse en été. Si vous êtes discret et que vous vous  » garez  » au lieu de camper, il se peut qu’en dehors de la saison, on vous laisse tranquille.

Le code de la route français stipule que les camping-cars peuvent stationner au bord des routes et sur les places de stationnement prévues à cet effet, au même titre que les autres véhicules. En dehors des villes et des agglomérations, il est légal de garer un camping-car au bord d’une route tranquille. De nombreuses routes départementales comportent des endroits où les virages ont été redressés, laissant des aires de repos non officielles qui offrent un endroit tranquille pour s’arrêter pour la nuit.

Comment trouver un site de camping sauvage approuvé.

Que ce soit sur le territoire national, l’Europe ou autre, il existe un certains nombres de ressources mises à dispositions du publique, pour trouver une zone de campement réglementaire, approuvés par les localités.

Par exemple, ont peut citer les sites internet ou applications Park4Night et Campercontact qui vous aident à trouver des endroits et vous présentent une carte de camping sauvage.

Le bouche à oreille peut aussi se montrer très efficace. S’arrêter et discuter avec des personnes partageant les mêmes idées peut vous aider à trouver des informations importantes !

Les groupes Facebook où les gens partagent et échangent des informations sur internet.  Il vous suffit de rejoindre le groupe Facebook de la ville, ou des groupes spécifique de camping-car. Il m’est déjà arrivé de téléphoner directement à la mairie d’un village, pour connaitre la réglementation et les restrictions en vigueur. J’en ai aussi profité pour demander l’autorisation de me garer sur certains sites de la localité afin d’y poser ma tente et profiter de la nature.

camping-sauvage-au-bord-d'un-lav-devant-des-montagnes-avec-une-tente-et-un-camping-car

Les aires en France :

Depuis 2004, le gouvernement encourage les autorités locales françaises à fournir des zones de stationnement spécifiquement désignées pour les camping-cars sur leur territoire. De nombreuses villes et grands villages français ont maintenant des aires pour camping-cars. Celles-ci sont souvent gratuites ou ne coûtent que quelques euros, sauf dans certains lieux touristiques populaires, ce qui en fait un excellent camping gratuit pour les camping-cars en France.

Certains parcs vous donneront un emplacement délimité tandis que d’autres offrent un espace plus étendu.  L’électricité se partage généralement entre les campeurs. Il peut aussi y avoir qu’une seul prise pour l’ensemble du parc.  La plupart fournissent de l’eau fraîche et des installations pour jeter les déchets gris et noirs, bien que parfois il y ait un supplément pour cela. Les meilleures parcs sont comme des campings gratuits !

Il y a cinq choses à retenir lorsque vous utilisez les aires ;

  1. Les aires françaises ne peuvent pas se réserver à l’avance. De plus, en haute saison, il y a souvent une file d’attente de camionnettes qui attendent d’entrer au moment où l’une d’elles sort.
  2. Vous ne devriez pas rester plus de deux nuits, trois au maximum.
  3. Ne traitez pas cette zone comme un camping et n’étendez pas votre linge partout ou n’installez pas votre tente et vos équipements complet à l’extérieur.  Certains n’aiment pas que vous sortiez votre tente et dans beaucoup de parc, il n’y aura pas assez de place.
  4. Si votre aire se trouve dans un village, essayez d’acheter quelque chose ou allez au bar pour boire un verre.  Vos euros aideront l’économie locale et permettront à l’aire de fonctionner.
  5. Respectez les services fournis et laissez les lieux propres.
  1. Respectez les services fournis et laissez les lieux propres.
tente-orange-installe-a-cote-d'un-camping-car-en-pleine-foret-pour-faire-du-camping-sauvage

Le camping-car park :

En plus des aires municipales, il existe également des aires commerciales qui sont un peu plus chers mais qui proposent généralement une meilleure qualité de service. Le Camping Car Park est l’une des organisations de ce type les plus connues dans notre pays.

Vous devez acheter une carte à la première aire que vous utilisez et la charger avec des euros. Ensuite, vous utilisez la carte à la barrière de chaque aire où vous entrez.  Le système est efficace et les installations sont généralement bien entretenues.  Comme ils limitent électroniquement le nombre de camping-cars autorisés à entrer, vous n’êtes jamais entassés et disposez d’un espace adéquat où vous pouvez sortir votre table et vos chaises.  Une aire de Camping Car Park coûte généralement entre 7 et 16 € par nuit.

Le programme France Passion

France Passion est un programme où des viticulteurs, des vignerons et des agriculteurs ouvrent leurs terres aux camping-cars. Vous pourrez ainsi découvrir le territoire Français chez ses habitants. Toutefois, les installations se trouvent généralement limitées. Vous pouvez obtenir de l’eau fraîche, mais les infrastructures pour poubelles sont peu courantes.

La beauté de ce programme est que vous pouvez séjourner dans des vignobles, des fermes de lavande et chez des producteurs de fromage, d’huile et d’autres produits à travers la France. Vous pouvez goûter leurs produits et les acheter. L’avantage est que vous trouverez des produits à une fraction du prix du marché régional ou national. 

Ces pages correspondent à votre recherche :

1 Tonnelle-de-camping-avec-moustiquaire-sur-un-emplacement-de-camping

LA TONNELLE DE CAMPING

En France, nous avons les meilleures conditions de camping au monde. L’hexagone regorge d’endroit incroyables et d’un temps magnifique pendant une grande partie de l’année. Mais quelles que soient les bonnes conditions, si vous campez pour plus …
2 torche-tiki-eclaire-la-nuit

COMMENT ECLAIRER UN BARNUM?

Les tentes de réceptions sont appréciées pour leurs capacités d’accueillir de nombreuses personnes lors de grands rassemblements. Une question que l’on se pose souvent tard dans l’organisation de l’évènement est : comment éclairer un barnum …
3 ensemble-de-tente-portable-avec-cabine-coupe-vent-contenant-une-moto

CHOISIR UNE TOILE DE TENTE POUR CAMPER EN MOTO – TOP 6 DES MEILLEURS TENTES.

Il n’y a rien de plus exaltant que l’idée de prendre la route sur un deux roues. Mais dormir à la belle étoile en pleine nature, en pleine liberté et en totale autonomie est encore mieux! Sur une moto ou sur un vélo traditionnel, parcourir une …

Conclusion:

En outre, malgré les différences fondamentales existantes entre le bivouac et le camping sauvage, la réglementation reste similaire entre ces deux activités. Aucune activité n’est autorisé à se dérouler sur les littoraux. Les personnes sont soumises aux mêmes réglementations dans les parcs nationaux. Il est aussi interdit de camper ou poser son bivouac en ville ou proche de monument historique. Toutefois ceux-ci sont tolérés dans les espaces sauvages à conditions de ne déranger personnes. Enfin, la loi interdit de faire un bivouac ou garer ses véhicules sur un terrain privé sans la permission du propriétaire.

Il est aussi très important de veiller à la propreté de l’environnement, et de bien nettoyer derrière soit. Veillez aussi à ne rien détruire et ne pas faire de feu dans les zones sèches en été. Cela est primordiale pour faire perdurer le camping sauvage, afin que les campeurs ne soient pas assimilés à des squatteurs au fil du temps.

N’hésitez pas à consulter notre page sur les barnums pliants, afin d’en apprendre plus sur les caractéristiques de ces tentes. Vous pourrez aussi y découvrir notre sélection des meilleurs barnums pliants. Ceux-ci sont pratiques et léger. Ils permettent de les ranger aisément dans un véhicule et de les installer facilement et rapidement.

Source :

marteau-de-justice-pose-sur-un-livrede reglementation-de-lois-devant-une-bibliotheque

L’article R111-32 du Code l’Urbanisme : donne une définition légal du camping sauvage:

Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire. 

L’article R111-32

L’article R111-33 du Code l’Urbanisme : Cet article stipule notamment les interdictions de camper sur les littoraux. Il stipule aussi les rayons d’interdictions de campements autour de monument historique et zone d’eau potable.

L’article R111-34 du Code l’Urbanisme: Cet article aborde la question du dérangement. Pour synthétiser, votre campement ne doit déranger en aucun cas l’environnement immédiat, et ainsi respecter la faune et la flore.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Bien choisir ses barnums
      Logo
      Enable registration in settings - general