ENTRETENIR SON BARNUM EN 7 ETAPES

Entretenir son barnum est essentiel pour garantir sa longévité. Ces abris peuvent représenter un investissement important, alors rentabilisez votre investissement en prenant soin d’eux. Même les tentes de hautes qualités composées de matériaux résistants aux moisissures et à la rouille ne peuvent pas durer éternellement si vous ne nettoyez et ne séchez pas correctement votre tente.

Savoir comment entretenir son barnum peut sembler compliqué, mais nous vous expliquons toutes ces étapes ci-dessous.

Barnum-blanc-avec-fenetre-transparente-pour-une-grande-reception-installé-dans-des-plaines-au-levé-de-soleil

Avant de vous expliquer comment entretenir son barnum, nous allons vous présenter le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une toile pour poser votre tente sur le dessus.
  • De l’eau provenant d’un tuyau, d’un pulvérisateur, etc.
  • Une solution de nettoyage douce (nous expliquons ci-dessous ce que vous pouvez utiliser)
  • Des brosses non abrasives, des éponges, des chiffons, etc.
  • Et enfin, vous pouvez utiliser des serviettes de séchage

1 : Entretenir son barnum en nettoyant la saleté générale

Entretenir son barnum efficacement commence par l’élimination de la saleté, et des débris visibles sur votre abris. Vous pouvez commencer ce processus pendant que votre tente est encore montée, en brossant simplement les feuilles ou les débris.

C’est également le moment idéal pour vérifier que votre tente ne présente aucun dommage, comme des trous ou des déchirures. Ceux-ci peuvent généralement être facilement réparés s’ils sont repérés assez tôt. Ils sont aussi plus faciles à repérer lorsque votre tente est montée.

2 : Entretenir son barnum, délicatement

Il est assez simple d’entretenir son barnum. C’est un peu comme balayer et passer la serpillère sur un sol. Une fois que votre tente est démontée et que vous avez étalé votre toile, vous pouvez passer le balai.

Veillez à utiliser un balai ou des brosses souples et non abrasives pour éliminer toutes traces de saletés et de crasses. Rincez votre toile à l’eau claire, puis nettoyez les taches avec votre solution de nettoyage et des chiffons ou des éponges. L’utilisation de matériaux doux permet de nettoyer une toile de tente sans rayer la surface et sans endommager son revêtement.

3 : Nettoyer l’armature

Penser a entretenir l’armature de votre barnum ! L’armature de votre tente peut se salir de plusieurs façons, et il serait dommage que vos clients ou convives le découvrent.

Il est possible d’entretenir l’armature de son barnum avec la même solution de nettoyage douce que celle utilisée pour la toile. Cela vous aidera à nettoyer la saleté ou la nourriture qui s’y est déposée pendant l’événement. Encore une fois, c’est aussi le bon moment pour vérifier que la structure de votre tente n’est pas endommagée.

4 : Séchage de votre abri

Beaucoup de gens ne réalisent pas que le séchage de l’abris est une des choses les plus importantes pour entretenir son barnum. Les dégâts causés par l’eau constituent une menace réelle pour l’armature de votre tente et la bâche de votre tente.

Non seulement l’eau peut causer des dommages physiques et former des moisissures, mais elle dégage également des odeurs. Ce n’est certainement pas l’expérience que vous voulez faire vivre à vos invités où à vos clients !

5 : Le stockage du matériel,

Entretenir son barnum ou toutes autres tentes consiste à les ranger correctement. Vous pouvez par exemple, stocker votre tente dans un endroit frais et sec, vous garderez tout en parfait état et vous vous assurerez qu’aucune moisissure ne se développe sur la toile.

C’est une bonne idée de réserver un emplacement pour votre tente, cela évite de placer d’autres outils à côté et au-dessus d’elle. Tout ce qui se trouve au-dessus de votre tente peut déchirer la toile ou endommager votre structure, il est donc préférable de libérer de l’espace pour le stockage de votre tente d’événement.

Vous souhaitez plus d’informations à propos des tentes de stockage? Nous vous invitons à consulter cette page de notre site : Tente de stockage

6 : Quel solution de nettoyage utiliser?

Oui, vous pouvez laver une toile, mais vous devez faire attention aux produits que vous utilisez. Certains produits de nettoyages contiennent des produits chimiques qui sont trop agressifs pour la toile. Heureusement, il est assez facile de fabriquer sa propre solution de nettoyage pour entretenir son barnum. Mélangez de l’eau (plus elle est chaude, mieux c’est) du savon sans parfums ni produits chimiques ajoutés, et du vinaigre (ratio : 4 parts d’eau, une part de vinaigre, savon léger si nécessaire).

7 : Entretenir son barnum, passe par un bon ancrage

Une autre mesure que l’on peut prendre pour entretenir son barnum en dehors du nettoyage,  est de l’ancrer correctement. L’ancrage de votre tente implique généralement l’utilisation de poids qui peuvent endommager votre tente s’ils sont utilisés ou installés de manière incorrecte. Privilégiez des piquets attachés à des cordes d’ancrage. Ou alors, positionnez des sacs à terre que vous pourrez modeler correctement autour des pieds de votre abris.

Barnum-pliant-blanc-posé-sur-une-terrasse-ancré-au-sol-pour-une-ceremonie

Pour conclure

Bien entretenir son barnum est essentiel pour garantir la longévité de votre tente. Avec un processus de nettoyage approprié, une tente événementielle de qualité peut rester en bon état pendant plus d’une décennie.

Si les abris pliants vous intéressent, vous pouvez cliquer sur ce lien de notre site : Abris pliant. Si vous êtes indécis sur la taille de la structure, vous pouvez visitez cette page : Taille de barnum.

Vous travaillez dans l’évènementiel, ou vous êtes un commerçant travaillant en plein air, cette page peut vous intéresser: Barnum professionnel.

 

Bien choisir ses barnums
Logo
Enable registration in settings - general